venerdì 20 gennaio 2012


 12/06/2009

Eau potable : l'alerte est levée
POLLUTION - La Lyonnaise des eaux l'a indiqué vers 16 heures aux communes concernées : les habitants du Bouscat, Bruges, Bordeaux Caudéran, Eysines et Mérignac peuvent à nouveau consommer l'eau du robinet. 
Certains consommateurs s'étaient plaints hier soir d'une odeur et d'un goût douteux, "médicamenteux". Ce désagrément pourrait être dû à la pollution d'un ruisseau, en amont de l'usine de production d'eau potable de Gamarde, sur la commune de Saint-Médard-en-Jalles. Le réseau de distribution a été purgé, le réservoir de Gamarde nettoyé, mettant fin à l'événement qui a alimenté nombre de conversations dans cette partie de l'agglomération bordelaise aujourd'hui.
"L'ensemble des analyses n'a pas révélé d'éléments toxiques dans l'eau", assure la Lyonnaise des eaux.


Commentaires
l'avertissement telephonique a 23h, alors que toute la famille a bu l'eau "pollué" toute la soirée, fait peur. Quel est le type de contamination, les répercutions pour la santé ? Aucune information n'est disponible. Juste de vague info se voulant rassurante, "si vous en avez bu, ce n'est pas grave, mais surtout n'en buvez plus et ne vous lavez même pas les dents avec". ça fait tres peur...
Rédigé par: Corine | 12/06/2009 at 10:10
Nullissime "communication" de la Lyonnaise des Eaux _ à partir de 23 h hier soir :
au lieu d'informer purement et simplement du risque présent de pollution,
un message enregistré standard de la Lyonnaise des Eaux vous prie de bien vouloir taper sur la touche étoile. Ayant pris le combiné sans allumer la lumière, j'ai raccroché, furieux... Les appels ont été répétés une bonne partie de la nuit...
Ce matin, la mairie de Bordeaux a directement donné l'information ! Ouf !
Il y a des incompétents au "Service d'Information au public de la Lyonnaise des Eaux !
Un usager mal servi

Rédigé par: Quand les services publics sont dévolus au privé... | 12/06/2009 at 12:26
Pas recommandé de boire de l'eau !?
Parce qu'en temps normal il y en a qui en boive ??
:-)
Rédigé par: antigone, jean, alf, dsh. | 12/06/2009 at 13:06
Moi je bois l'eau du robinet (à Paris) et je suis enceinte... L'eau en bouteille c'est pire, elle est bourrée de phtalates et de bactéries, alors à moins de vivre près d'une source en haute montagne... 
Rédigé par: Marie | 12/06/2009 at 17:10
Moi je bois l'eau du robinet (à Paris) et je suis enceinte... L'eau en bouteille c'est pire, elle est bourrée de phtalates et de bactéries, alors à moins de vivre près d'une source en haute montagne... 
Rédigé par: Marie | 12/06/2009 at 17:10
Personnellement, je n'ai pas été prévenu (j'ai appris ça en écoutant France Inter ce matin). 
Je suppose que c'est dû au fait que je suis en appartement et que je n'ai pas d'abonnement d'eau (cela fait partie des charges).
C'est encore le syndic de copropriété (les racketteurs) qui n'a pas fait son travail...
Mais c'est pas grave que les pauvres qui vivent en appartement ne soient pas prévenus.
Remarque: cela fait 2-3 jours que j'avais du mal à boire l'eau du robinet: goût ressemblant à celui d'une eau qui est restée dans une bouteille plastique en plein soleil.
Rédigé par: mérignacais | 12/06/2009 at 18:22
Réponse à antigone:
en temps ordinaire, l'eau du robinet est plus saine que l'eau en bouteille. Si tu analyses de l'eau en bouteille plastique, tu verras qu'elle contient des tas de particules plastiques (notamment si comme c'est souvent le cas, elle est stockée en plein soleil par le supermarché)...
Rédigé par: mérignacais | 12/06/2009 at 18:24
Bien sûr, bien sûr...
Rédigé par: antigone, jean, alf, dsh. | 12/06/2009 at 19:21

Nessun commento:

Posta un commento